Communauté d’Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord

La Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord

Un territoire entre océan et forêt

La COBAN fédère les 8 communes du territoire du Nord Bassin, toutes liées par une histoire et un destin commun : Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios.

Ces 8 villes s’étendent sur une superficie de 605 km² entre Océan Atlantique et forêt des Landes de Gascogne.

 

La compétence mobilité

En tant qu'autorité organisatrice de la mobilité, la COBAN est en charge de : 

  • L'élaboration d’un Schéma de Mobilité et d’itinéraire doux et la réalisation de toutes études concourant à la mobilité et au transport en commun,
  • La construction d’infrastructures d’intermodalité de transport,
  • La construction d’aires de covoiturage et le financement d’aires de covoiturage départementales, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération,
  • L'organisation du Transport A la Demande (TAD).

 

Le réseau de transports 

Dans la catégorie d'agglomération comprise entre 60 et 75 000 habitants, la COBAN était une des rares à ne pas disposer d'un vrai réseau de transport public, la plupart ayant déjà fait ce choix depuis le milieu des années 2000 à la suite des lois Chevènement sur les intercommunalités.

Plus précisément, en Nouvelle-Aquitaine, voire sur toute la façade atlantique, la COBAN était la dernière communauté d'agglomération à ne pas disposer d'un service public de transport de ce niveau.

Le conseil communautaire du 9 avril a acté la mise en place de ce nouveau réseau de transport urbain du Bassin d’Arcachon Nord avec les caractéristiques suivantes :

  • Organisé autour de 10 lignes optimisées en termes de tracés, de fréquences et d’amplitude,
  • Offrant à 78 % de la population un accès proche de moins de 500m au service public de transport urbain,
  • De nombreuses connexions avec le RER métropolitain à travers des accès au réseau routier au nord et au réseau ferroviaire au sud,
  • Un rayonnement sur les grandes zones d’emploi du territoire.
Le réseau de transports de la COBAN dispose aussi de 29 lignes scolaires optimisées à la marge qui sont gages de stabilité pour les actuels usagers et d'un service de Transport à la demande (TAD) complémentaire à l’offre urbaine et dédiée aux personnes les plus fragiles (seniors de plus de 75 ans et personnes à mobilité réduite).

 

Les PEI, Pôles d'Échanges Multimodaux, véritables haltes multiservices de la mobilité 

Afin de déployer les lignes de bus sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains nécessaires ainsi qu’à créer 3 nouveaux pôles d’échanges intermodaux (PEI).
 

Les PEI existants 

PEI de Biganos situé à la gare de Biganos, il dispose des équipements suivants : 
  • une desserte cyclable à immédiate proximité,
  • un parking à vélos sécurisé de 72 places,
  • des services vélos au sein de la gare SNCF : une station gonflage et de réparation, ainsi qu’un distributeur de kit de réparation et d’accessoires vélos,
  • une gare routière permettant la desserte du P.E.I. par la ligne 5 du réseau Baïa et la ligne 412 (ex 610) du réseau régional,
  • une borne de recharge pour véhicules électriques,
  • 334 places de stationnement gratuites à la durée règlementée (dépose-minute, courte durée, longue durée),
  • 2 aires de covoiturage à proximité,
  • 2 espaces de stationnement aux abords du P.E.I., augmentant la capacité de stationnement globale du secteur de près de 300 places,
  • un emplacement dépose-minute.

PEI de Marcheprime situé à la gare de Marcheprime, il dispose des équipements suivants : 

  • 20 places de stationnement pour vélos,
  • une borne de recharge pour véhicules électrique,
  • un emplacement dépose-minute,
  • 190 places de stationnement réparties sur 3 espaces attenants à la gare.

 

Les nouveaux PEI 

PEI d’Audenge Cardolle situé en proximité du centre-ville au niveau du camping du Braou, opérationnel pour la rentrée de septembre 2024, intègre :

  • un parking de stationnement de 23 places pour permettre aux usagers de délaisser leur véhicule
  • un abri vélo sécurisé de 20 places avec un totem de réparation extérieur et d'une pompe de gonflage intérieure
  • cinq arceaux vélos extérieurs
  • une voie d’insertion spécifique au bus avec 2 quais aménagés avec un quai doté d'un abri bus
  • des connexions cyclables et piétonnes avec celles déjà existantes

 

PEI d’Arès-Lège implanté au niveau de l’échangeur de Lège comprendra un parking de 23 places, 3 arrêts dédiés au transport en commun dont notamment un pour le futur car express devant reliant le Nord Bassin à la métropole bordelaise, des abris vélos sécurisés ainsi des continuités cyclables et piétonnes.

 

PEI d’Arès Centre commercial sera quant à lui livré d’ici à l’automne prochain et verra la création d’un arrêt commun pour les bus du Nord Bassin et le car express ainsi que des stationnements vélos sécurisés et des liaisons cyclables et piétonnes en lien avec l’existant.

 

Le pass Alégo

En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offrira à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.

Le réseau Alégo pourra donc être utilisé par les moins de 28 ans pour les loisirs, les activités extra-scolaires et pour se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin.

Autre avantage :

En souscrivant un Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, l'abonnement sera automatiquement reconduit chaque année pour 12 mois supplémentaire sauf si une demande de résiliation est formulée.


Une marque pour la mobilité du territoire 

Afin que ce nouveau réseau de transport s’intègre sur son territoire et soit facilement identifiable par nos habitants et ses visiteurs, une recherche de nom a été menée afin de créer une véritable marque de la mobilité.

Pourquoi Alégo ?

  • contraction de la formule « Allez go ! » une expression de notoriété publique qui se retient et s’utilise facilement.
  • sentiment de convivialité, de mouvement, de dynamisme.
  • prononciation accessible à tous.

Une identité graphique en harmonie avec son territoire

  • image visée : le mouvement, la dynamique ;
  • objectif : susciter l'intérêt, attirer, donner envie ;
  • identité territoriale : retrouver un clin d’œil au Bassin d'Arcachon.

Un univers graphique qui fait écho aux mouvements du vent, des marées, du « mood chill*» du territoire, des différents profils voyageurs qui vont emprunter le réseau de transport. Un territoire qui a une histoire et qui sait se moderniser et s’adapter d’années en années.

* Atmosphère reposante.

Une typographie contemporaine et un choix de couleurs pétillantes et dynamiques pour donner envie et se démarquer.