Alégo, le nouveau réseau de transports de la COBAN dès le 2 septembre 2024
Une délégation de service public pour la gestion et l'exploitation du réseau de transports
Le nouveau réseau de transport de la COBAN est lancé en plusieurs phases à compter du 2 septembre 2024.
Il relie les huit communes du territoire avec plusieurs services : lignes urbaines, circuits scolaires, transport à la demande (TAD et TPMR) et lignes régionales.
Une offre de mobilité organisée autour de trois types de lignes
Une offre de mobilité organisée autour de trois types de lignes :
Les lignes du réseau Alégo desservent des lieux incontournables tels que les centres des huit communes, les principales zones économiques, les sites touristiques, les campings ainsi que les gares de Marcheprime et Biganos. Habitant, touriste ou excursionniste, elles offrent à chacun une alternative crédible et concrète à l'utilisation de la voiture pour fluidifier les déplacements et réduire l'empreinte écologique dans une logique alternative à la voiture.
Des lignes qui s'organisent autour de trois types, avec un rôle bien défini, qui forment l'architecture du réseau urbain Alégo :
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Lignes littorales : ces lignes intercommunales sont les lignes structurantes du réseau avec une forte fréquence et une large amplitude horaire.
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Lignes de proximité : ces lignes sont internes à chaque commune et ont pour vocation de desservir les quartiers et relier les pôles générateurs importants (centre-ville, gares, centres commerciaux…).
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Lignes de rabattement : comme leur nom l’indique, ces lignes rabattent sur un autre mode de transport et sont en parfaite correspondance avec une ligne régionale ou une ligne TER sur le territoire.
Les objectifs du réseau Alégo en septembre 2024
Améliorer la desserte de toutes les communes du territoire avec :
- Les 4 premières lignes Alégo 1 / 2 / 8 / 10 dans leur totalité au 2 septembre, puis mise en place de services supplémentaires avec renforts sur la presqu’île (ligne 3 avec 3 allers-retours par jour) et prolongement de la ligne 10 jusqu’au terminus Arès-Lège.
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La ligne 1 (littoral) remplace la ligne régionale 610 (sur le tronçon Andernos-les-Bains<>Biganos) avec une vingtaine d’allers-retours par jour (offre doublée) y compris le week-end – fréquence en heure de pointe de 30 min et d’une heure en heures creuses,
Les zones d’Activités Économiques de Biganos et Mios sont desservies par les lignes 2 et 8,
Une nouvelle offre de transport sur le secteur sud (Mios + Lacanau de Mios et Marcheprime),
La ligne 10 dessert l’ensemble des Parkings Relais du nord avec une connexion rapide au TER à Marcheprime.
- Le maintien de la ligne régionale, la ligne 601 qui est dotée d'une nouvelle numérotation : ligne 412,
=> Toutes les communes disposent d’une offre d’au moins un bus toutes les heures dans les 2 sens.
- La connexion soit au TER à Marcheprime ou Biganos ou avec la ligne 412, ex 601, vers la Métropole,
- Des services circulant le dimanche sur certaines lignes,
- Calage des horaires des bus avec les horaires des trains
L’offre de transport a été construite de manière à respecter un maximum de correspondances. Elle a un double objectif, promouvoir l’intermodalité (lignes régionales routières et TER) et la multimodalité (temps d’attente moyen entre 3 et 10 minutes entre les lignes de bus, sur les PEI).
En intégrant le projet de RER Métropolitain, Alégo facilitera, à terme, les déplacements vers et depuis la métropole bordelaise en s’articulant avec :
- La nouvelle ligne régionale 610 de type, car express au nord toutes les 15 minutes en heures de pointe et la desserte des PEI de Lège-Arès, Arès Centre commercial, Andernos Querquillas et Lanton Blagon ;
- La ligne ferroviaire TER Bordeaux/Arcachon au sud pour les gares de Biganos et de Marcheprime.
Parc d'exploitation Transdev Nord Bassin Mobilités en septembre 2024
22 véhicules sont prévus pour assurer les dessertes des lignes urbaines (+ un mini-bus prochainement avec le prolongement de la ligne 10 jusqu’au terminus Arès-Lège)
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Service urbain : 22 véhicules (17 + 5 véhicules de réserve)
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Service scolaire : 32 véhicules
Services de transport à la demande (transport sur réservation)
- Service TAD : 6 véhicules avec 4 actifs simultanément.
Des véhicules propres pour un territoire durable
Transdev s'engage à donner corps aux fortes convictions de la COBAN pour assurer la transition énergétique du matériel roulant du réseau Alégo avec une décarbonation de la flotte de véhicules pour une mobilité encore plus durable. Concrètement, cette mobilité plus vertueuse se caractérisa par l'accompagnement des équipes Transdev à l'acquisition d'un parc à l'horizon 2025 doté de 100 % de véhicules urbains et scolaires de faibles émissions. Le réseau de la COBAN sera ainsi le premier réseau de France à atteindre ce niveau.
Le mix énergétique se déclinera selon trois solutions : électrique, bioGNV, B100 et biocarburant HVO.
- L’électrique : une solution zéro émission est déployée pour les services des lignes 4 et 5 du réseau.
- Le bioGNV : une énergie renouvelable issue de la fermentation des déchets organiques d’origine agricole, industrielle ou ménagère. Nous intégrons cette énergie dans notre offre et l’exploitation de 2 lignes urbaines.
- Le biocarburant HVO : "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée) est un carburant d’origine 100% renouvelable. C’est un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l'Union Européenne. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles etc.). Ce biocarburant sera utilisé sur 5 lignes urbaines et sur 6 circuits de transport scolaire.
- Le B100 : biocarburant renouvelable homologué issu de la transformation d’huile de Colza, cultivée et raffinée en Nouvelle Aquitaine. Cette filière courte et locale permet une baisse de 60 % des gaz à effet de serre par rapport au gazole. Cette solution sera présente sur les lignes à vocation scolaire.